Certificat de spécialisation Sommelier et Certification de Sommellerie en restauration internationale
Il y a plus de 40 ans, le lycée hôtelier de l'Hermitage donnait naissance à la première Mention Complémentaire Sommellerie. Elle est maintenant identifiée comme “Certification de spécialisation Sommellerie” et reste encore aujourd’hui articulée sur un format unique de 2 ans.
La Certification de Spécialisation Sommellerie se déroule sur une année en statut scolaire mais est complétée, au lycée de Tain l’Hermitage, par une deuxième année de formation sous statut formation continue en collaboration avec le Greta Ardèche- Drôme.
Cette deuxième année permet à nos jeunes sommeliers de parfaire leur formation et d'obtenir la certification professionnelle à l'international avec notamment le passage des niveaux 2 & 3 du WSET, tous deux reconnus dans le monde entier.
Cette filière historique s'appuie sur un lien fort avec les vignerons de la vallée du Rhône et un réseau important d'anciens élèves devenus des professionnels reconnus en France et à l'étranger.
Cette formation demande ponctualité et assiduité, une tenue irréprochable, la capacité à communiquer avec le client, le sens de l'excellence professionnelle, de la rigueur et de la curiosité.
Au terme de la formation, les titulaires de cette formation occupent des postes de sommelier dans la restauration gastronomique en France et à l’internationale. La formation permet également, après une solide expérience en restauration, d'évoluer vers les carrières de la distribution et la commercialisation (caviste, bar à vin, négoce, vente).
Ce cursus est à la fois sélectif et exigeant. Il est ouvert aux titulaires d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel ou d'un diplôme classé au moins de niveau 4.
sommellerie Tain l'Hermitage
SOMMELLERIE
Certificat de Spécialisation Sommellerie
&
Certification professionnelle Sommelier de restauration internationale
Pionnier dans le domaine de la sommellerie, le lycée hôtelier de Tain l'Hermitage a acquis une notoriété internationale dans ce secteur. L'établissement propose une formation unique articulée sur 2 années.
Objectifs :
Les deux années permettent d'acquérir les connaissances et compétences professionnelles fondamentales pour intégrer le monde du travail dans d'excellentes conditions et de façon durable.
La formation :
Un fort investissement scolaire permet d'atteindre des compétences théoriques et pratiques au cours de la formation en abordant les domaines suivants :
- Connaissance des vignobles et Oenologie
- Accords mets & vins
- Législation, gestion et informatique
- Théâtre & communication orale
- Anglais & connaissances des vins du monde/préparation des niveaux 2 et 3 du Wine & Spirit Education Trust (diplôme reconnu à l'international) - (2ème année)
- Stage vendange / vinification : 5 semaines
- Elaboration d'un mémoire de fin de formation et soutenance devant un jury de professionnels (2ème année)
- Stage en restauration : 2 x 4 mois sur les deux années. Ils se déroulent en France ou à l'étranger auprès d'établissements partenaires depuis de nombreuses années (Maison Pic ***, Louis XV Alain Ducasse***,Jacques & Régis Marcon***, Maison Troisgros***, Les Clos des sens***...)
Recrutement :
- Être titulaire d'un baccalauréat général, technologique ou professionnel ou d'un diplôme classé au moins de niveau 4.
- Âgé d'au moins 18 ans au début de la formation (sauf demande d'émancipation)R
- Recrutement via PARCOURSUP.
- Note importante : il est vivement recommandé de vous mettre en relation avec le responsable de la section avant de candidater sur Parcoursup. A cette occasion, la formation vous sera présentée de manière précise et un accompagnement spécifique pourra vous être proposé dans vos démarches (journées découverte, entretiens préalables, rendez-vous personnalisés)
- Contact du responsable de la section sommellerie : Christophe SANTOS (tel : 06.87.26.62.94 / mail : christophe.santos@ac-grenoble.fr)
Profil attendu :
La motivation doit être forte
- Tenue irréprochable
- Capacité à communiquer avec le client
- Ponctualité, assiduité
- Rigueur, curiosité et gourmandise !
- Exigence : l'excellence professionnelle
- Capacités physiques liées au métier
Les débouchés :
- Restauration gastronomique internationale avec évolution de carrière pour des postes à responsabilité en sommellerie gastronomique
- La formation permet également, après une solide expérience en restauration, d'évoluer vers les carrières de la distribution (grossiste, distribution de proximité,...) et la commercialisation (caviste, bar à vins, négoce, vente, ...)
- La formation de Tain l'Hermitage, depuis plus de 40 ans, dispose d'un très grand réseau via ses anciens élèves aujourd'hui en poste dans des établissements prestigieux dans le monde entier. Ce réseau est mis à disposition de l'ensemble des élèves entrant dans la formation.
Récapitulatif de la formation :
Fonctionnement unique à Tain l’Hermitage avec une formation en 2 ans qui en fait une des plus reconnues de France. Rappel de l’organisation des deux ans :
1ere année : Certificat de Spécialisation Sommellerie Découverte du métier de sommelier dans une approche unique, ludique et passionnante ; apprentissage des bases du métier, dégustation, vignoble français, cours de théâtre, accord mets et vins dégustés chaque semaine au restaurant, stage en restaurant d’excellence (Maison Pic, Louis XV Alain Ducasse, Clos des Sens…) |
2eme année : Certification de sommellerie en restauration internationale Diplôme unique à Tain l’Hermitage Approche Internationale du vin, anglais, Diplôme WSET le vin international, stage de 4 mois à l’étranger ou restauration d’excellence en France (Bangkok, Hongkong, Londres, Cheval Blanc Courchevel, Maison Troisgros…). Possibilité d’approche des métiers de caviste, oenotourisme, marketing du vin… Fin de formation validée par un jury composé des 12 chefs sommeliers des plus beaux établissements français |
|
|
|
|
|