Lycéens à l'Opéra - novembre 2025
Une des trois classes de seconde « Métiers de l’hôtellerie et de la restauration » fut sélectionnée pour participer au programme Lycéens à l’opéra dont le transport est financé par la région Auvergne Rhône Alpes. Les élèves furent immédiatement très enthousiastes.
Quelques séances de préparation furent dispensées aux élèves au lycée afin de préparer la sortie et de découvrir l’œuvre« La flûte enchantée » et son livret.
Enfin nous y sommes, mercredi 12 novembre, en route pour l’opéra de Saint-Etienne, où les élèves ont eu la chance de visiter les différents ateliers.
Les ateliers de réalisation des décors et des accessoires nous ont tous énormément impressionnés par les dimensions hors-normes des décors en cours de fabrication. Le talent, l’ingéniosité et la créativité des accessoiristes nous ont laissé bouche bée d’admiration. Nous avons vu l’atelier costumes, où l’on nous a présenté le processus de création des tenues, des croquis préparatoires jusqu’aux modèles sur mesures des chanteuses et chanteurs.
Opéra de Saint-Etienne - Cyrille Cauvet
Nous avons ensuite eu la chance de nous entretenir avec la cantatrice Camille Poul qui nous a parlé de son métier de chanteuse d’opéra et de la façon dont on travaille collégialement pour la préparation d’une représentation. Les élèves ont également échangé avec le régisseur du spectacle qui nous a présenté de la façon dont on coordonne tous les travaux en coulisse durant le spectacle.
Après une collation, l’heure d’aller s’installer pour la représentation est enfin arrivée, et nous découvrons avec joie que les places qui nous ont été attribuées sont idéalement situées.
L’opéra nous raconte une aventure initiatique, où la découverte et le triomphe de l’amour se mêle à l’émancipation sociale.
A la baisse du rideau, nos élèves applaudissent à tout rompre et exultent de joie.
Merci au professeur de cuisine Michael Monnot pour la participation à la préparation de cette sortie, et pour l’accompagnement.
Merci à Mme Grandouiller d’avoir accepté d’accompagner avec nous les élèves.
Merci au plus qu’excellent musicologue Cédric Garde pour l’inoubliable journée de formation à l’œuvre, et bien sûr à Clarisse Giroud pour la perfection coutumière de son accueil et de son relationnel.
Enfin, merci à la région Auvergne-Rhône-Alpes et au lycée hôtelier de l’Hermitage pour les financements, (trajet en bus, pique-nique, nuit à l’internat pour les élèves demi-pensionnaires).
Et, merci à l’opéra de Saint-Etienne de nous avoir chaleureusement accueilli.
M Liebault (professeur d'arts appliqués)