Actualités

Lycéens à l'opéra : la classe de 2A à l'opéra de St Etienne

Par admin hotelier-hermitage, publié le mardi 12 décembre 2023 11:15 - Mis à jour le mardi 12 décembre 2023 17:15
4b4a2b8a-d66b-4ec0-98ad-3dcb29c06bb0.jpg
21 novembre 2023 : Visite des locaux, des ateliers et spectacle : " il Trovatore" de G. Verdi

Lycéens à l'Opéra

Une sortie magique, les secondes A à l’opéra de Saint Étienne !

La classe des secondes A fut sélectionnée pour participer au programme Lycéens à l’opéra dont le transport est financé par la région. Les élèves furent immédiatement très enthousiastes.

Quelques séances de préparation furent dispensées aux élèves au lycée afin de préparer la sortie et de découvrir l’œuvre et son livret,  «  Il trovatore » de Verdi.

Enfin nous y sommes, le mardi 21 novembre, en route pour l’opéra de Saint-Etienne, où les élèves ont eu la chance de visiter les différents ateliers.

Les ateliers de réalisation des décors et des accessoires nous ont tous énormément impressionnés par les dimensions hors-normes des décors en cours de fabrication. Le talent, l’ingéniosité et la créativité des accessoiristes nous ont laissé bouche bée d’admiration. Nous avons vu l’atelier costumes, on nous a présenté le processus de création des tenues, des croquis préparatoires jusqu’aux modèles sur mesures des chanteuses et chanteurs.

Nous avons ensuite eu la chance de rencontrer la soprano Amandine Ammirati et le basse Patrick Bolleire qui nous ont parlé de leurs métiers de chanteur d’opéra et de la façon dont on travaille collégialement pour la préparation d’une représentation.

Après une collation, l’heure d’aller s’installer pour la représentation est enfin arrivée, et nous découvrons avec joie que les places qui nous ont été réservées sont les meilleures !

Un opéra flamboyant commence, où le génie de Verdi et de ses interprètes nous font ressentir le bonheur et la passion de l’amour, mais aussi les affres de la vengeance et de la mort.

Au baisser de rideau, nos élèves applaudissent à tout rompre : « Quelle œuvre magnifique !», « Un moment hors du temps, c’était magique ! ».

 

Merci à Michèle Victory pour la complémentarité de son travail de préparation avec le mien, pour sa culture et passion musicale communicative envers les élèves.

Merci à Mme El Matribi pour l’accompagnement des élèves, et son brillant travail concernant la chorale de l’internat.

Merci à l’excellent musicologue Cédric Garde pour le moment de formation, et à Clarisse Giroud pour  son accueil et ses grandes capacités d’organisation et relationnelles.

Enfin, merci à la région Auvergne-Rhône-Alpes et au lycée hôtelier de l’Hermitage pour les financements, (trajet en bus, pique nique, nuit à l’internat pour les élèves demi-pensionnaires).

Et surtout, merci à l’opéra de Saint-Etienne de nous avoir chaleureusement invités.